Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 octobre 2013 1 07 /10 /octobre /2013 11:05
Connaissez vous les zentangles ? peut-être avez-vous déjà ressenti ce besoin inné de gribouiller votre bloc-note lors d’une discussion au téléphone, ou griffonniez –vous sur les marges de vos cahiers lors de votre scolarité, pour échapper à l’ennui ? j’ai toujours fait cela ! grâce à l’univers des blogs aujourd’hui j’ai découvert toute la richesse de cet univers, une forme d’art à part entière, le zentangle. Zen…comme zen, car le zentangle est proche de la méditation et permet de retrouver son calme intérieur, de développer ses capacités de concentration, de créativité.
Tangle en anglais, signifie « enchevêtrement », « embrouillé ». Le zentangle est une répétition de motifs graphiques qui permettent de réaliser des compositions riches. Il est à la portée de tous car il n’exige aucune connaissance technique en dessin.
L’inconscient, bien que nous refusions parfois de l’admettre, conditionne en grande partie notre comportement. Alors pour vous reconnecter avec ce « pilote intérieur » essayez-vous au zentangle. Vous n’avez rien d’autre à faire que de vous laisser guider par vos pensées, il n’est pas nécessaire de savoir dessiner et il n’y aucun projet, aucun autre but que de vous détendre. C’est un peu comme si vous dialoguez avec vous-même ! vous allez être surpris de ce qui apparaît sous votre feutre et par l’état de calme qui vous envahit peu à peu.
Je remercie vivement les éditions Pyramid qui m’ont adressé un magnifique ouvrage sur le sujet : «  6 semaines de dessin créatif – A la découverte du Zentangle » de Beckah Krahula.
005
Vous pouvez consulter le blog de cette artiste ici : http://thedailytangle.blogspot.fr/
Site des éditions Pyramyd : http://pyramyd-editions.com/
Ce livre m’a permis d’en apprendre plus encore sur cette forme d’art, ses codes et ses diverses applications. Je ne cesse de le feuilleter depuis que je l’ai reçu et j’avais hâte de pouvoir tester les motifs qui m’attiraient le plus.
Voici quelques extraits de cet ouvrage :
002 003
Chaque motif est détaillé dans un pas à pas.
Les zendalas, proches parents du zentangle, sont également abordés.004
     
   
 
Le matériel requis est très simple, des feutres fins, (les miens sont des feutres de 0.1 mm et 0.8 mm). Mais j’ai souvent dessiné avec un crayon bien taillé ou un Bic. Un bloc-note, car les feuilles sont de la dimension exacte requises pour le zentangle : un carré de 8,9 X 8,9cm. Par la suite vous pourrez acquérir un matériel plus adapté.
      

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Nelly 26/10/2013 14:22


merci Cathy, et moi, je viens de commander le bouquin !

Cathy 27/10/2013 15:40



Cool tu verras c'est un beau livre que l'on feuillète sans se lasser !



Nelly 24/10/2013 22:00


Merci Catherine, je note les coordonnées de ce livre ! MariKa..fée m'en avait déjà parlé, car elle avait vu ça sur ton blog il me semble et elle les dessine très bien.  Cet été, j'ai fait
quelques "cartable-kits-coloriage" en couture, contenant un cahier de coloriage zen et des crayons de couleur pour offrir à mes copines.


J'en profite pour t'informer que je viens de lancer un p'tit concours tricot/crochet : le concours du mini-panier-de-crochet. Je t'invite à y participer si tu le souhaites. Bonne soirée.bises

Cathy 26/10/2013 14:09



Merci Nelly, je file sur ton blog !



ArtisansMongols 11/10/2013 16:11


Très belle paire de chaussons en effet, j'aime beaucoup le choix de la couleur bleue claire alliée au blanc, cela donne un côté assez apaisant que j'apprécie :)


Sinon, moi aussi je les trouve un peu grands pour des chaussons pour
bébé, mais peut-être que j'ai du mal à me rendre compte avec juste deux photos.

Cathy 11/10/2013 20:59



En effet ils paraissent grands, c'est peut être la photo ? je n'ai jamais eu l'occasion de les voir aux pieds des enfants pour qui je les ai réalisé. Merci pour ta visite, je vais voir ton lien.



albertine30 10/10/2013 09:16


Tiens je ne connaissais pas du tout .... c'est interressant ! et puis j'aime bcp ton deuxième .... à decliner peut-être en aquarelle et en plus grand ..... mais il faut quand même une bonne dose
d'imagination , bises, joëlle

Cathy 10/10/2013 23:42



Merci Joëlle, en effet j'ai des idées de déclinaisons en aquarelle, il ne me manque que le temps. Pour l'imagination, j'en ai parfois trop, ce qui parfois me gêne pour me concentrer. Dans ce cas,
toutes les formes d'art sont les bienvenues surtout celles qui s'emportent partout comme un petit carré de papier ou un petit ouvrage au crochet ! Bises à bientôt !



Queenie 08/10/2013 23:55


Très intéressant ton billet et j'aime beaucoup tes dessins .


Bizzzz

Cathy 09/10/2013 22:55



Merci, j'adore découvrir d'autres techniques et grâce au net pouvoir les partager à mon tour (sinon ce n'est pas drôle).



Présentation

  • : Le blog de Catherine Solange
  • Le blog de Catherine Solange
  • : Ce blog est né de ma curiosité à visiter ceux des autres...c'est contagieux ! Le crochet, ce n'est pas que le napperon sur le buffet de mamie, venez découvrir tout un univers de créations ludiques adaptées aux débutantes !
  • Contact

Tuto hexagone

 hexagone

    clic-clic sur l'image   

Tuto papillon

Papillon1

Clic-clic sur la photo

Tutos chaussons granny

    Chaussons Rémy

Clic-clic sur la photo 

Tuto bracelet fleurs

1

Double-clic sur l'image

Tuto chaussons bébé crochet

Chaussons bleus   

 

Clic-clic sur l'image pour accéder aux explications

Retrouvez-moi chez...

logoALM



logo granny mania

Logo Mme fait du crochet

 

logopourma pom 

 

48295054

Pinterest